Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Auteur

Barbara Constantine

Editeur, pages

Livre de poche - 214  pages
Date lecture
juin 2011
Histoire, résumé
Les rencontres d'un enfant de 12 ans dont la vie n'est pas facile.Sa mère a 25 ans et vit dans la précarité. En vélo il 'fait les courses' et va de jardin en jardin.
Avis
Ce livre se lit très vite, le vocabulaire est simple, parfois un peu grossier. Beaucoup d'éléments sont cousus de fils blancs et certaines intrigues sont cultivées par des début de chapitre où l'on nous parle d'un personnage en utilisant 'il' dès le début (cf chapitre avec le chirurgien).
Il y a quelques beaux passages et l'on comprend (ou imagine...) le quotidien de personnes avec peu de revenu vivant dans un mobil home sans emploi fixe. Elever son enfant dans ces conditions ne doit pas être facile.
Beaucoup d'éléments se recoupent mais la construction reste simple, y compris pour le livre de recettes acheté par Odette et écrit par la mère de Joss..
Les personnages sont tous (un peu trop) gentils et reconnaissants. Surtout Tom qui remplace des tomates par des coulis ou qui nourrit des animaux qui lui marquent peu d'affection... Je trouve que les traits psychologiques des personnages sont peu approfondis. Samy tente de violer Joss, puis devient un père parfait, Joss frappe Tom mais veut changer... Le scénario manque parfois un peu de crédibilité surtout après l'opération des seins de Joss où tout se termine (en famille !) en conte de fées.
En conclusion : se lit bien, quelques passages touchants mais pas d'extase !
Citations
Il n'y a pas de phrases à conserver telles quelles. Par contre, le passage en fin du chapitre 12 est une bonne leçon sur la façon de voir les choses. Odette pourrait être en colère qu'un enfant vienne lui voler ses fruits et légumes mais elle le voit d'un tout autre angle. D'ailleurs cette sorte de jeu gratuit va durer jusqu'aux tâches de tomates sur le T-Shirt d'Archibald.